TESTS PSYCHOTECHNIQUES


Merci de nous contacter pour convenir  d'un rendez-vous.


Les tests … pour qui ?

-          En cas d’invalidation du permis (plus aucun points)

-          En cas d’annulation du permis (décision de justice)

-          En cas de suspension du permis (à partir de six mois de suspension)

 

Les tests … pour quoi ?

Ceux-ci vous permettent de mesurer vos réactions psychomotrices simples et complexes, d’évaluer votre niveau de vigilance, votre capacité à maintenir un niveau d’attention et votre dextérité.

Ils permettent de vérifier, comment vous percevez, sélectionnez et traitez une information.

 

Les tests … comment ?

Les tests se passent sur un ordinateur spécialement équipé mais ne nécessitent pas de connaissances en informatique, ni même de savoir lire. Nous nous adaptons à toutes les personnes.

 

Les tests … durée ?

Le rendez-vous dure entre 45 minutes et une heure en fonction de vos besoins.

 

Les tests … étapes ?

1-      Votre présentation afin de constituer votre futur compte rendu.

2-      Un entretien individualisé pour être à l’écoute de votre problématique

3-      La passation de 3 tests psychotechniques

 

L’entretien individualisé :

 

L’entretien individualisé a pour objectif l’exploration de différentes thématiques en lien avec votre conduite et la sécurité routière : vécu de l’annulation de permis ou de l’invalidation, recul par rapport aux infractions commises, conscience des risques, positionnement dans le processus de changement, intégration de la réglementation, relation aux produits psychoactifs (alcool, cannabis, …).

Ces divers éléments sont considérés pour prendre la décision finale d’aptitude.

Cet entretien permettra également de faire des liens avec les différents tests proposés afin de les rendre pratiques et de leur permettre de mieux appréhender des notions telles que celle du temps de réaction qui sont parfois vécues comme trop théoriques.

Au besoin, des informations peuvent être échangées afin de permettre un meilleur ancrage dans la réalité du risque routier et afin de vous rendre un potentiel d’acteur face à celui-ci.

 

Les différents tests :

 

Temps de réaction simple, test visuo-moteur, Réflexomètre.

Face à un stimulation visuelle, le sujet doit répondre rapidement avec un des membres supérieurs. La notion de temps de réaction étant au centre de la conduite, testons la !

Mise en œuvre : Parmi une liste de 6 symboles, un symbole de deux traits rouge verticaux devra déclencher une réponse de la main gauche, alors qu’un constitué de deux traits horizontaux devra déclencher une réponse de la main droite.

 

 

Le test de réactions complexes, double conduite.

Dans sa conduite, le sujet se trouve confronté à des situations différentes à des cadences régulières dans un environnement mobile et changeant. Il doit opérer des choix et répondre à ces sollicitations par des réactions motrices sur les différents membres.

Ce test permet de mesurer la coordination motrice centrale et l’attention diffuse, c'est-à-dire la capacité de réagir efficacement et rapidement à une situation perçue.

Mise en œuvre : vous devrez synchroniser vos mains et vos pieds pour quatre combinaisons distinctes (main gauche / pied gauche ; main droite / pied droit ; main gauche / pied droit ; main droite / pied gauche) en se référant à des signaux visuels lumineux.

 

Le test des mouvements conjugués, Test du chemin :

Il permet d’évaluer la stabilité psychomotrice, la minutie, la résistance au stress.

Mise en œuvre : vous devrez alors faire progresser un point dans un parcours sinueux, à l’aide de deux potentiomètres (X Y).

Ce test comprenant un feed-back négatif sonore lorsque vous vous montrez trop peu précis en touchant le bord du labyrinthe, il permettra aussi d’appréhender la notion de résistance au stress et la capacité à répondre de manière adéquate aux erreurs.